Les conditions d’éligibilité
Vous souhaitez acquérir un bien (véhicule, équipement, électroménager, tout type de bien) ou financer un projet ou les deux? Renseignez-vous sur les crédits à la consommation! Ceux-ci ont la particularité de ne pas être affectés c’est-à-dire qu’ils ne sont pas destinés à financer un projet particulier (contrairement aux crédits travaux ou auto par exemple).
Etes-vous éligible pour souscrire un crédit conso? Comment se calcule et se détermine la solvabilité et l’éligibilité d’un client? La rédaction de Crédit-Consommation vous donne toutes les réponses à vos questions!
Comparez les meilleures offresComment être éligible?
Le risque premier d’un emprunt est le non-paiement. Du côté du prêteur cela signifie ne jamais récupérer la somme prêtée et ne jamais percevoir la rémunération de ce prêt. Du côté de l’emprunteur c’est risquer de perdre le bien hypothéqué et des poursuites judiciaires.
Les papiers obligatoires
Pour commencer, le demandeur de prêt doit remplir certaines conditions basiques légales et juridiques. Tout emprunteur doit être majeur, résident du territoire français et ne doit pas être dans l’incapacité ou la perte de ses droits civiques.
Ensuite votre banquier vous demandera les papiers suivants et ce, pour n’importe quel type de crédit souscrit:
Papiers d’identité en cours de validité
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Les derniers relevés bancaires mensuels
Les 3 derniers bulletins de salaire, allocations ou autres preuves de revenus mensuels
Le client se verra tenu de présenter ce que l’on appelle un justificatif de projet. Ce document présente, décrit et justifie l’achat du véhicule (crédit auto ou moto par exemple). Un bon de commande ou compromis de vente peuvent être suffisants comme justificatifs et acceptés par les établissements bancaires.
Le client doit absolument être solvable afin d’obtenir un crédit. La solvabilité est l’étude de la capacité de remboursement d’un prêt. Elle est déterminée grâce aux revenus mensuels du ménage emprunteur, les dettes en cours, l’âge et la situation de l’emprunteur. En bref c’est un résumé de votre situation personnelle, professionnelle, familiale et financière déterminant votre dite capacité à rembourser ou non.
La banque vérifie aussi la capacité d’endettement. Elle vérifie que vous ne figurez pas sur la liste du Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) de la Banque de France. Ce fichier national recense les retards ou non-paiements des particuliers dans le cadre de crédits bancaires. Elle contrôle enfin que vous n’êtes pas déjà sur-endetté et elle estime l’obtention ou non du prêt. En général, au-delà d’un taux d’endettement de 33% la banque refuse d’en contracter un nouveau.
L’info en plus de la rédac’ : Si vous êtes gérant d’une société, vous devrez également présenter les 2 dernières liasses fiscales et les derniers bilans comptables.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir? Retrouvez notre article complet.
Augmentez vos chances!
Les banques restent frileuses. Rassurez-les en présentant un dossier complet, un projet défini et une situation clairement exposée.
Une personne en CDI voire un couple qui travaille a de plus grandes chances de pouvoir emprunter. Néanmoins si vous n’êtes pas dans cette situation, cela ne signifie pas que votre banque vous refusera systématiquement!
De même les banques sont rassurées lorsque l’emprunteur peut faire un apport initial, idéalement de 10% du montant à dépenser.
Vous aurez plus de chances de voir votre demande de prêt validée si vous vous adressez à votre banque. N’allez pas tout de suite voir la concurrence! Votre banque voit un intérêt à vous prêter de l’argent, même si votre solvabilité était moyenne, elle préférera vous prêter de l’argent que vous voir partir ailleurs. En effet si elle vous connaît depuis quelques années, elle connaît déjà vos revenus et aussi vos dépenses mensuelles, elle sera rassurée et pourra même vous proposer un taux d’intérêt très attractif.