• Home
  • Le crédit Travaux : pour qui ? Pour quoi ?

Le crédit Travaux : pour qui ? Pour quoi ?

Crédit très souscrit par les ménages français, le crédit Travaux propose une solution adéquate à l’achat ou la construction d’un logement destiné à devenir la résidence principale du souscripteur. Il est aussi utilisé pour financer des travaux de rénovation ou amélioration d’un logement déjà-existant. Les locataires y ont accès aussi bien que les propriétaires, il n’y a pas d’impératif de propriété.

credit travaux

Le crédit Travaux est un crédit à la consommation, avec la particularité d’être affecté au financement de travaux domestiques. Il est – évidemment – soumis à la même réglementation. Le ménage emprunteur doit d’abord présenter et justifier un projet de travaux à l’établissement prêteur. Ensuite il verra sa solvabilité étudiée et déterminer son obtention ou non du crédit. Celle-ci sera ré-étudiée tous les 3 ans par l’établissement créditeur. Le ménage se verra également expliquer et présenter une offre de contrat de prêt, relatant des modalités du contrat (durée, montant, taux d’intérêts, mensualités, modalités de remboursement, etc.). L’établissement-prêteur doit proposer à son client une autre offre de crédit (crédit amortissable par exemple) pour que celui-ci puisse comparer les offres de manière libre et délibérée. Enfin, le prêteur est tenu de présenter au client les risques liés au sur-endettement et le client est tenu de les considérer.

Les taux du Crédit Travaux sont fixes sur la durée du contrat et compris entre 2,5 et 7,75%. Ils varient selon la nature du logement concerné et des travaux (construction, rénovation, décoration) , la durée d’emprunt et la situation de l’emprunteur. Le montant maximum de l’emprunt est plafonné à 75 000€ sur une durée (en général) de 10 ans.

L’info en plus de la rédac’ : Le rachat du crédit travaux par un remboursement anticipé est tout à fait possible, contrairement à certains autres prêts personnels.

 

Comparer gratuitement les meilleures offres

 

Quels travaux financer avec ce crédit?

Il existe 2 crédits travaux différents:

maisonCelui proposé par les établissements de crédit: le prêt travaux classique.

maisonCelui aidé par l’Etat et proposé uniquement par les établissements de crédit avec lesquels un accord gouvernemental a été signé: le prêt aidé pour travaux.

Les prêts travaux classiques

credit consoLe Prêt Personnel Travaux. Le client souscrit à un crédit dit personnel, non affecté, et utilise la somme pour la réalisation de travaux. L’argent peut être dépensé partiellement ou dans son intégralité.

credit consoLe Prêt Affecté. Le crédit est dédié exclusivement à la réalisation de travaux domestiques. Le client doit présenter en amont au prêteur un justificatif de son projet.

credit consoL’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Cette agence (qui lutte contre l’habitat indigne et la précarité de logement des personnes en difficulté) octroie des aides aux ménages les plus modestes pour leurs travaux domestiques.

Les crédits aidés

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS). Attribué aux ménages modestes sur critères sociaux, il est utilisé pour l’achat d’un logement neuf dans un ensemble collectif ou dans la construction de la résidence principale du ménage ou encore l’achat du terrain. Il peut également être employé à l’achat d’un logement déjà existant mais demandant des travaux d’amélioration ou la reconversion de locaux en logements. Dans tous les cas, le prêt doit concerner la résidence principale et permanente du ménage bénéficiaire.

Le prêt écolo. Le prêt dit conventionné pour la rénovation énergétique est dédié aux travaux de l’habitation en vue de la rendre plus économe en énergie.

Le Prêt Epargne Logement (PEL): Consistant en une épargne bloquée sur 4 ans, le PEL permet – à son terme – d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. Cette somme est destinée à l’achat, la construction d’un logement, ou au financement de travaux d’amélioration. L’emprunteur perçoit également une prime de l’Etat à l’obtention de ce crédit.

Le mot de la rédac’ : Les crédits aidés de l’Etat ne sont pas accessibles à tous! Le ménage doit remplir des conditions de ressources et de projet de travaux. Certains crédits sont réservés aux ménages les plus modestes, d’autres ne sont accordés que s’ils financent des travaux de réduction d’énergie. Renseignez-vous sur l’affectation du crédit auquel vous souhaitez souscrire. Retrouvez tous les types de crédits consommation sur notre page d’accueil.

Les travaux concernés

maisonLes gros travaux de rénovation domestiques: plomberie, électricité, maçonnerie, décoration.

maisonLes travaux de construction ou d’agrandissement (annexes, garage etc.).

maisonLes travaux de terrassement: préparation du terrain en vue de construire dessus.

maisonLes travaux d’isolation.

maisonLes travaux d’aménagement en vue de réduire la consommation énergétique de l’habitation.

maisonL’équipement en gros électroménager.

Le prêt Travaux à Taux Zéro (PTZ)

Le prêt Travaux à Taux Zéro, ou autrement appelé Prêt à Taux Zéro, est un crédit finançant des travaux domestiques lors de l’achat d’un logement. Le dit-logement doit cependant remplir certains critères pour que le ménage puisse prétendre à ce crédit à taux exceptionnel. Il concerne:

maisonLes logements neufs

maisonLes habitations sociales déjà existantes

maisonUn logement ancien nécessitant de gros travaux qui aboutiront à une fiscalisation équivalente à celle d’une habitation neuve.travaux

Obtenir un devis gratuit

Nos conseils

credit consoSi cela vous est possible, comptez plus large que ce que vous prévoyez initialement. Il y a toujours des imprévus ou aléas (météo le plus souvent) auxquels vous n’avez pas pensé!

credit consoFaites jouer la concurrence entre les acteurs sur le marché pour faire baisser les taux d’intérêts! Comparez les différents crédits possibles et les offres des établissements.

credit consoRenseignez-vous sur la condition d’apport initial du contrat. Celle-ci indique la somme que vous devez prendre en charge. Cependant, tous les établissements ne demandent pas d’apport initial.

credit consoConsultez les conditions d’annulation du contrat.

credit consoSoyez sûr de pouvoir rembourser avant de souscrire un prêt!

Et vous, qu’en pensez-vous?

“J’ai fait appel à un CEL (Crédit Epargne Logement) pour financer mes travaux cette année car le taux était à 3% hors assurance. Par contre ce crédit ne peut pas être utilisé pour de gros travaux comme de la peinture, plomberie ou moquette.. La somme est modeste (mais plus facile à rembourser du coup !). Selon ce que vous voulez faire chez vous, ce crédit est intéressant mais limité !”
Aurélie
“Mon copain et moi sommes ravis ! Grâce à un crédit aidé, l’Etat nous a versé 30 000€ pour nous aider à acheter un appartement et à le rénover (fenêtres, électricité, achat de meubles). Nous avons emprunté sur 12 ans et à 4,2% (hors assurances et frais de dossiers). Par contre ça n’a pas été facile de décrocher ce prêt, nous avons fait appel à plusieurs banques et assurances avant de nous voir offrir cette opportunité !”
Tatiana
“Pour financer vos travaux, faire appel à un emprunt est la solution de facilité. Adapté, somme versée rapidement et pas compliqué à obtenir, il est par contre très cher ! Les taux d’intérêts sont élevés et donc les mensualités. Il existe des aides pour la construction de logements ou pour des travaux de rénovation (employeur, EDF, etc…). À considérer !”
Lucas
Moi aussi, je veux en profiter !
Moi aussi, je veux en profiter !