• Home
  • Le rachat de crédit, comment ça marche ?

Le rachat de crédit, comment ça marche ?

Vous avez souscrit à plusieurs crédits à la consommation et ne savez plus où donner de la tête entre les différents taux et mensualités? Vous souhaitez n’avoir qu’un seul prêt regroupant tous vos crédits? Avez-vous entendu parler du rachat de crédit? L’équipe de Crédit-Consommation vous informe sur les modalités du rachat de crédit, ses avantages et dangers.

N’oubliez pas qu’un emprunt doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de rembourser avant de souscrire!

questions

Plus d’infos sur le rachat de crédit !

Le rachat de crédit – aussi appelé regroupement de crédits – est le plus souvent une solution à une situation de sur-endettement financier. Son but est de réduire les mensualités dues, c’est-à-dire de réduire les montants mensuels à rembourser notamment en allongeant la durée du prêt. Il s’agit d’échanger plusieurs prêts insurmontables avec une échéance à court terme contre un unique prêt sur du long-terme. Le prêt devient désormais plus adapté à la situation financière de son souscripteur, plus surmontable et moins pesant au quotidien. Celui-ci n’a plus qu’un seul interlocuteur et une seule échéance. On parle de rachat de crédit car le nouveau prêteur rembourse les prêts pré-existants aux prêteurs initiaux et devient l’unique créditeur du client. De nombreux établissements bancaires proposent à leurs clients ce regroupement. Les établissements de crédit (banques, caisses de crédit, établissements de crédits spécialisés, banques mutualistes) le proposent également. N’hésitez pas à comparer les offres que l’on vous propose, comparez les taux et les conditions de garantie!

Le conseil de la rédac’ : Certaines banques sont prêtes à vous proposer un taux d’intérêt très attractif pour racheter vos crédits. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence!

Différents contrats-types de regroupements de crédit existent mais tout type de crédit peut être concerné :

credit consoLe rachat locataire consistant en un regroupement de plusieurs crédits à la consommation

credit consoLe rachat dit immobilier: il regroupe des crédits à la consommation avec des prêts immobiliers. Il est obligatoirement accompagné d’une hypothèque sur le bien immobilier de l’emprunteur.

credit consoLe rachat de crédit professionnel: il s’agit d’une opération de refinancement dédiée aux professionnels (artisans, commerçants, indépendants etc.)

credit consoLe rachat de crédit par achat ou vente dite “à réméré”: il s’agit de la vente d’un bien en se réservant la possibilité de l’acquérir de nouveau à l’avenir. Cette opération de récupération du bien se fera contre la remise de son prix initial et des “accessoires” (compensations financières par exemple).

Le regroupement de crédit consiste finalement en un rassemblement de plusieurs prêts en un seul crédit unique. Celui-ci bénéficiera idéalement d’un taux d’intérêt moins important mais étalé sur une période plus longue. Cette variation de durée d’emprunt est soumise à des conditions et dépend des revenus mensuels de l’emprunteur. En effet le rachat de crédit constitue une alternative, une solution à l’emprunt et ne doit pas mettre le client davantage en difficulté!

Les avantages de cette alternative financière

Cette solution de financement, pour les particuliers aussi bien que les professionnels, est parfaitement adaptée pour surmonter un sur-endettement problématique.

En effet comme il s’agit de la redéfinition des mensualités en fonction de la situation financière actuelle voire future du client, la dette devient plus surmontable et moins importante au quotidien! Les mensualités peuvent se voir diminuées jusqu’à 60%!

Ce nouveau financement peut aussi permettre le financement d’un nouveau projet. Profitez de ce gain de pouvoir d’achat pour accomplir un projet et rembourser l’emprunt sur plusieurs années.

N’avoir plus qu’un unique contrat de prêt permet d’avoir un seul taux (fixe ou variable) d’intérêt, un seul prêt et donc une seule mensualité à un seul établissement créditeur. Fini les tracas de fin de mois et l’impression de crouler sous une montagne de crédits!

Obtenir un devis gratuit

Ses dangers

panneau-stopCependant le regroupement de crédit entraîne des frais supplémentaires que l’on n’anticipe pas toujours. Frais d’assurance, frais de garantie ou de dossiers, voire indemnités de remboursement anticipé s’ajoutent à la liste des coûts bancaires du prêt souscrit. Non-négligeables ils sont susceptibles de majorer le coût global du prêt. Il est primordial de les prendre en compte dans votre calcul!

Le coût global est d’autant plus élevé à cause aussi de l’allongement de la durée d’emprunt et donc des intérêts à payer! Plus il y a de mois de crédit, plus il y a de mensualités.

Un rachat de crédit demande au client de remplir des conditions de solvabilité et de capacité d’endettement. L’emprunteur doit justifier de revenus stables et suffisants tous les mois et ne pas être engagé dans une procédure de surendettement avec la Banque de France. Il doit également obtenir une caution et présenter une hypothèque sur un bien immobilier. Les risques sont donc grands. En cas de non-remboursement, le risque est de perdre le bien hypothéqué.

Et vous qu’en pensez-vous?

” Suite à mes nombreuses demandes de rachat de crédit à divers établissements bancaires, toutes ont été refusées. Un conseiller juridique m’a recommandé d’avoir un co-signataire, un co-emprunteur, afin de conforter mon dossier et de rassurer les banques. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir quelqu’un avec qui emprunter mais je vous le conseille car ça marche! Le rachat de crédit a pour but d’aider les clients mais les banques restent frileuses…”
Jean-Louis
” Pour ma part, j’ai dû faire 4 demandes avant d’obtenir une réponse positive! Le taux proposé était beaucoup plus intéressant et j’ai pû emprunter plus que ce que j’avais déjà afin de financer un projet de mon fils. Les crédits que je devais rembourser en 15 ans ont été allongés, j’ai maintenant 36 mois de plus! Mais vérifiez bien les conditions imposées par votre banque. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et aller voir les établissements de crédits!”
Richard
Moi aussi, je veux en profiter !