• Home
  • Les pièces justificatives pour souscrire à un crédit conso

Les pièces justificatives pour souscrire à un crédit conso

Vous souhaitez souscrire à un crédit à la consommation? La rédac’ de Crédit-Consommation.net vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour constituer votre dossier. Mettez toutes les chances de votre côté!

documents créditPour les établissements bancaires, de crédit ou même les grandes enseignes proposant un service de crédit (renouvelable par exemple), certains documents sont nécessaires à l’évaluation de la solvabilité du client. Celle-ci détermine sa capacité à rembourser le crédit souscrit. La loi demande aux établissements de remplir ce devoir d’information. De plus les établissements de prêt consultent le fichier national FICP de la Banque de France – Fichier des Incidents de Remboursements des Crédits aux Particuliers. Il recense les incidents de remboursements de particuliers relatifs à leurs prêts souscrits pour des besoins non-professionnels.

Constituer son dossier

Pour n’importe quel crédit, les documents suivants sont requis:

credit consoUne pièce d’identité (photocopie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport)

credit consoUn Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou Relevé d’Identité Postale (RIP)

credit consoUn justificatif de domicile de moins de 3 mois (photocopie d’une facture de téléphonie fixe, de gaz ou d’électricité, quittance de loyer de moins de 3 mois)

credit consoUn chèque barré comportant la mention “Annulé”

credit consoUn justificatif de revenus. Pour les salariés, les derniers bulletins de salaire sont requis; pour les retraités, vous devez fournir les derniers relevés de vos caisses de retraite principale et complémentaires; pour les non-salariés, le dernier avis d’imposition sera demandé.

 

La note de la rédac’ : Pour un emprunt inférieur à 3 000€, l’emprunteur n’est pas tenu de justifier ses revenus ou son domicile.

Comparer gratuitement les meilleures offres

Les pièces annexes

Selon votre situation patrimoniale ou financière, le projet affecté à la demande de crédit et l’établissement créditeur, des documents annexes éventuels sont requis pour le contrat de prêt.

Tout d’abord un “justificatif de projet” ou description de projet d’achat peut être demandé pour certains crédits. Ce document présente la nature et la durée des travaux que vous souhaitez réaliser par exemple – le devis des travaux ou le bon de commande sont des justificatifs suffisants dans ce cas-là. Il peut également justifier de l’existence réelle du véhicule que vous désirez acquérir. Pour les prêts auto, le créditeur peut exiger un bon de commande ou une copie de la carte grise du véhicule ciblé (valable pour les véhicules d’occasion).

Concernant les crédits relatifs à un logement, les propriétaires ou les personnes accédant à la propriété sont tenus de présenter une copie de leur taxe foncière. Les personnes logées chez un membre de leur famille doivent fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant. L’attestation doit s’accompagner d’un justificatif de domicile de l’hébergeant (copie d’une facture par exemple) ainsi qu’une copie de son livret de famille.

Enfin, tout demandeur de prêt doit fournir un relevé de compte bancaire indiquant les soldes de début et de fin de mois. Il doit concerner une période de 30 jours consécutifs.

La fiche de dialogue

Si vous souscrivez à un crédit à la consommation directement chez une enseigne commerciale (Carrefour, Fnac, Darty, concessionnaires automobiles, etc.), l’entreprise doit vous adresser une fiche de dialogue. Elle a pour but de présenter votre situation financière (revenus, prêts souscrits en cours…) sous forme de résumé et elle peut vous être adressée soit directement par l’enseigne soit via un établissement de crédit.

 

Ces documents sont-ils vraiment obligatoires?

 

La réponse de la rédac’: Si vous souhaitez obtenir un crédit, oui! Toute personne peut refuser de fournir ces documents à des établissements de prêt, mais la conséquence sera un refus de crédit. N’oubliez pas que si vous empruntez à deux, il faudra prévoir les mêmes documents pour votre co-signataire.

dossier credit